N

Appelez-nous :

+33 (0)4 68 29 07 76

N

Envoyez-nous un email :

your@gmail.com

N

Appelez-nous :

888-8888-8888
N

Send us a mail

your@gmail.com

La Caune de l’Arago, site archéologique majeur.

2019 la Grotte de Tautavel une pause méritée après 700.000 ans d’activités ininterrompues ! (cliquez)

 

La Caune de l’Arago est une cavité située à 3 km du village de Tautavel, les fouilles scientifiques ont commencé en 1964. Plus de 15 m de remplissage permettent de reconstituer les variations climatiques des Corbières méridionales et du Roussillon entre 700 000 et 100 000 ans. En effet, les sédiments, les restes de pollen ou de faune (grands mammifères et micro-vertébrés) illustrent les fluctuations climatiques cycliques du Quaternaire entre les stades isotopiques 17 et 5.

 

Des Chasseurs de grands mammifères.

Les restes osseux de grands mammifères ont été principalement accumulés par l’Homme et plus de 50 niveaux d’occupation ont été identifiés. Probablement charognards occasionnels, les occupants de la Caune de l’Arago pratiquaient surtout la chasse ainsi que l’attestent les études archéozoologiques. Leurs proies les plus courantes étaient le cheval, le cerf, le renne, le mouflon, le bison, le rhinocéros, le daim, le bœuf musqué… selon les périodes. L’abondance et la diversité des vestiges paléontologiques confèrent à la Caune de l’Arago un rôle de premier plan dans la description de certaines espèces et dans l’élaboration du cadre “biochronologique” du Pléistocène moyen européen.

 

Des “artisans” talentueux.

 

Un abondant outillage lithique du Paléolithique inférieur est mêlé aux restes fauniques. Selon les niveaux, les galets aménagés, les pièces “bifaciales”, les nucléus, l’outillage retouché (racloirs, denticulés, becs,…), les éclats bruts et les débris sont plus ou moins nombreux et variés. Essentiellement réalisée en quartz local, cette industrie comprend également des matières premières qui reflètent des déplacements sur plus de 30 km. De manière globale, l’assemblage lithique représente une grande séquence culturelle acheuléenne, avec le quartz qui détermine un fond relativement homogène mais avec des assemblages spécifiques à chaque niveau d’occupation qui indiquent les activités et la cognition de ces populations.

Les restes Humains la renommée de Tautavel.

A ce jour, 150 restes humains ont été découverts, dont le célèbre Arago 21 (face d’un homo Heidelbergensis) et 5 mandibules, particulièrement bien conservés. Arago 148 et 149 sont deux incisives humaines retrouvées en 2014 et 2015, et Arago 150 une dent de lait découverte en 2018 dans les niveaux d’environ 560 000 ans. Représenté par des enfants et des adultes, des femmes et des hommes, des éléments crâniens et post-crâniens, ce matériel est essentiel pour préciser le statut de Homo heidelbergensis.

Si les pendages postdépositionnels compliquent le travail de fouille et des reconstitutions des paléosurfaces, ils sont très formateurs pour rendre compte des déformations physiques (plastiques et cassantes) des stratigraphies en contexte karstique. De la même manière, d’intenses altérations géochimiques qui affectent localement le remplissage aboutissent à des conservations différentielles des vestiges et illustrent clairement certains biais taphonomiques, inattendus dans ces milieux carbonatés.

Ainsi, la Caune de l’Arago est un site incontournable pour reconstituer : l’évolution des climats et les paléoenvironnements dans le NW du bassin méditerranéen au cours du Pléistocène moyen, l’évolution morphologique des premiers habitants de l’Europe et leur place dans le cadre géochronologique et paléoécologique du Quaternaire, l’évolution de la technologie, des comportements de subsistance et des activités sociétales des Homo heidelbergensis du sud de l’Europe.

Inscription au chantier de fouilles archéologiques.

Attention pas de fouilles en 2019

Chantier de fouille de mai à août, variable selon les années.

Les participants doivent être majeurs et suivre un stage d’au moins 15 jours (4 semaines recommandées).
Le chantier accueille des étudiants en Géologie du Quaternaire, en Préhistoire, en Paléontologie, en Anthropologie ainsi que de jeunes chercheurs. Il est ouvert dans une certaine mesure à quelques bénévoles sans expérience de fouille préalable.
Une bonne condition physique est nécessaire, en raison des conditions climatiques parfois éprouvantes (températures estivales) du dénivelé entre le site de fouille et le camp de base (80 m), des positions de fouille et de tamisage,…
Il est impératif d’être à jour de votre vaccination antitétanique à la date de votre arrivée sur le lieu de fouilles.
Veuillez également signaler toute allergie, alimentaire ou autre (plantes, insectes) et tout problème de santé particulier (vertiges, chutes de tension…) qui pourraient gêner le bon déroulement de votre séjour ou qui nécessiteraient des précautions à prendre et d’éventuels soins spécifiques à apporter.
Pour des précisions sur l’accès au chantier, son implantation, son déroulement et autres aspects pratiques, cliquez sur les documents à télécharger.
Les activités comprennent la fouille dans la grotte (fouille fine, décapage,…), l’identification du matériel archéologique, l’enregistrement des objets sur carnet et sur plan, le lavage et le marquage du matériel, le tamisage et le tri des sédiments décapés. Elles peuvent inclure le dessin des coupes stratigraphiques, la restauration du matériel osseux, l’étude préliminaire du matériel de l’année,…

Plus d’informations:

Contacter le responsable Christian PERRENOUD, par courriel :  christian.perrenoud@cerptautavel.com

Par courrier postal: Centre Européen de Recherches Préhistoriques. A l’attention de Christian PERRENOUD. Avenue Léon Jean GREGORY 66720 TAUTAVEL

 

Envoyez-moi la newsletter 450000ans.com. Je comprends qu’en cliquant sur “je m’inscris”, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.

Archives

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Shares
Share This